Vanne évacuateur esthétique

Fournir une vanne pouvant être utilisée l'hiver en cas d'urgence avec une empreinte visuelle minimale. Concevoir une vanne avec panneaux thermiques et un système d'opération à crémaillère

Cette vanne évacuateur doit pouvoir être opérée l'hiver en situation d'urgence. Nous avons donc conçu un système de chauffage au glycol permettant le déglaçage rapide. De la tuyauterie a été encastrée dans le béton afin de déglacer les guides. Également, la vanne a été fermée en aval à l'aide de panneaux en aluminium sur lesquels sont installés des tuyaux fixés à l'aide de dissipateur de chaleur.

Afin de minimiser l'empreinte visuelle du système de levage, nous avons installé des crémaillères, mais les avons fixés en porte-à-faux à l'aval de la vanne. Ceci à pour effet que, plutôt que le système d'opération se trouve au-dessus de la position ouverte de la vanne comme à l'habitude, la vanne ouvre au-dessus de ce dernier. On élimine alors le besoin de superstructure encombrante au-dessus du tablier de béton et on limite la hauteur nécessaire d'équipement à moins de 1,5 m au lieu des 6 m qui auraient été nécessaires avec la méthode classique.

Finalement, une petite vanne murale est insérée à mi-hauteur dans une des vannes afin de permettre de gérer un débit écologique minimal dans le cours d'eau.